4 astuces efficaces pour éloigner les rats et souris de votre maison

4 astuces efficaces pour éloigner les rats et souris de votre maison

Les rats et souris sont de véritables nuisibles. Ils grignotent tout sur leur passage, puis souillent les surfaces. Ils peuvent même transmettre des maladies. En l’absence d’une mesure prise à temps, une infestation peut rapidement devenir un cauchemar. Comment faire donc pour les éloigner efficacement et éviter qu’ils ne s’installent chez vous ? Voici quatre astuces qui marchent !

1- Identifier et bloquer tous les points d’entrée

Les rongeurs peuvent se faufiler à travers les petites ouvertures. Vous le savez déjà très bien, un trou de la taille d’une pièce de monnaie suffit à une souris pour pénétrer dans votre maison. Le premier geste à faire est donc de bien vérifier les murs, les plinthes, les conduits et les portes. Toute fissure, même minime, doit être colmatée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux résistants, comme de la laine d’acier ou du mastic spécial rongeurs.

N’hésitez pas non plus à demander l’aide d’une entreprise de dératisation. L’équipe est en mesure de vous aider à repérer les points d’entrée les plus discrets. Elle prodigue, par la suite, des conseils efficaces pour bloquer définitivement l’accès à ces nuisibles.

2- Utiliser des répulsifs naturels contre les rongeurs

Certains produits naturels sont redoutablement efficaces pour repousser les rats et souris. Bonne nouvelle, ces rongeurs détestent certains répulsifs naturels et fuient rapidement dès qu’ils remarquent leur présence. Ces produits incluent le poivre, les huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus ou encore le vinaigre blanc. En effet, ils dégagent des odeurs puissantes que les rats et souris détestent. Il suffit donc d’en imbiber des morceaux de coton et de les placer aux endroits stratégiques, comme les coins sombres, sous les meubles ou près des issues potentielles.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres solutions, comme les feuilles de laurier ou les clous de girofle. Ces répulsifs naturels permettent de tenir les nuisibles à distance sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

3- Adopter de bonnes habitudes d’hygiène pour limiter l’attractivité

Si votre maison est propre et bien entretenue, vous êtes moins sujet aux risques d’infestation. Veillez aussi à ce qu’aucune nourriture ne soit facilement accessible aux rongeurs. Ils s’intéressent également aux endroits où ils peuvent se cacher. Rangez donc les denrées alimentaires dans des contenants hermétiques, évitez de laisser des miettes ou de la vaisselle sale traîner, sortez régulièrement les poubelles, etc.

Toutes les conditions qui plaisent aux souris et aux rats sont remplies dans les zones humides et encombrées. Elles sont même des refuges parfaits pour ces rongeurs. Vérifiez alors vos caves, garages et greniers. Un bon rangement et une ventilation adéquate rendent ces espaces bien moins accueillants pour ces indésirables.

4- Installer des dispositifs de prévention et de capture

Si malgré toutes ces précautions, des signes de présence de rongeurs apparaissent, il faut agir rapidement. Pour cela, les pièges mécaniques, comme les tapettes ou les boîtes de capture, sont des solutions efficaces. Utilisez aussi des ultrasons anti-rongeurs. Installez-les prêts de leurs nids pour perturber leur système de communication et les inciter à fuir.

Dans le cas d’une invasion importante, l’intervention de professionnels reste la meilleure option. Une entreprise de dératisation dispose de techniques adaptées pour éradiquer définitivement les rats et souris et vous garantir une maison saine et protégée.